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Renoncement aux soins : raisons et solutions

Rédigé par Shéhérazade Idres - Le 02/10/2023

D’après le sondage Ifop-Crédit mutuel du 21 septembre dernier, plus d'1 Français sur 3 a déjà renoncé à se faire soigner ou à s'équiper en lunettes, prothèses dentaires ou aides auditives. Plusieurs motivations expliquent ce constat, mais bien choisir son contrat de mutuelle s’avère souvent être la solution.

1. Des tarifs trop élevés

Dans le contexte inflationniste actuel, se faire soigner n'échappe malheureusement pas à la hausse des prix. De l’augmentation du tarif des consultations prévue au cours de l’automne au désengagement de la sécu sur les soins dentaires, effectif depuis le 1er octobre 2023, les patients se trouvent directement impactés. Pas étonnant donc que la motivation pécuniaire reste le premier frein à consulter : 87 % des répondants ayant renoncé à au moins un soin l'ont fait pour cette raison.

Notre conseil

  • Pour vos équipements, ayez le réflexe 100 % Santé ! Ce dispositif vous permet de bénéficier de lunettes, prothèses dentaires et aides auditives entièrement remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé, quel que soit le niveau de garanties souscrit. Un bon moyen de s'équiper sans débourser le moindre euro.

  • Pas convaincu par l’offre du 100 % Santé ? Votre contrat de mutuelle vous donne peut-être accès à un réseau de soins au sein duquel les professionnels s’engagent à pratiquer des tarifs compétitifs. En plus des équipements optiques, audio et dentaires vous pourrez consulter d'autres praticiens. L'occasion de réaliser une chirurgie réfractive, une séance d'ostéopathie ou un suivi en psychologie à moindre coût.

2. Un reste à charge trop lourd

Pour 84 % des répondants, le fait de conserver un reste à charge sur des dépenses de santé les a déjà amenés à renoncer à une consultation ou à un soin. En effet, malgré l'intervention du régime obligatoire (Assurance maladie, régime Alsace-Moselle, MSA...) et de la complémentaire santé, l'assuré peut avoir à régler une partie de ses soins et équipements.

Outre le fait de disposer d'un contrat avec des garanties trop faibles, la principale cause de restes à charge est à chercher du côté des contrats responsables qui doivent respecter des plafonds de remboursement imposés par la loi, comme :

  • le plafonnement à 100 € du remboursement des montures de lunettes ;

  • le plafonnement du remboursement des médecins à honoraires libres (non Optam) à 2 fois la base de remboursement de la Sécurité sociale...

Notre conseil

3. Une avance de frais rédhibitoire

Dans la continuité du frein financier, les sondés évoquent l’avance des frais de santé comme motif de renoncement, dans 78 % des cas.

De 25 euros pour une consultation de base chez le généraliste à plusieurs milliers d’euros de soins pour une hospitalisation, des prothèses dentaires ou une chirurgie réfractive : s'acquitter de ces sommes avant remboursement de l’assurance maladie et de la mutuelle peut mettre à mal une trésorerie fragile.

Pour 1 Français sur 7, payer le reste à charge réel inciterait davantage à consulter.

Notre conseil

En passant par un professionnel de santé affilié au réseau de soins de votre contrat de mutuelle, vous bénéficiez du tiers payant systématique. Optique, dentaire, audio… il n’est plus nécessaire d'avancer les sommes, vous ne payez le reste à charge que lorsque la Sécurité sociale et votre mutuelle ne couvrent pas la totalité de votre dépense de santé. 

4. Une offre de soins de plus en plus limitée

Même si les problématiques financières sont les principales préoccupations des répondants, 20 % d'entre eux soulignent également les difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé.

De l'absence d'une offre médicale de proximité aux délais d'attente jugés trop longs pour certaines spécialités, consulter un ophtalmologue, un chirurgien-dentiste ou un dermatologue relève souvent du parcours du combattant pour le patient.

Notre conseil

  • Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle propose un service de téléconsultation, disponible 7j/7 et 24h/24, vous permettant de consulter un généraliste ou un spécialiste sans délais.

  • Pensez là encore à vérifier auprès de votre réseau de soins s'il existe des créneaux dédiés à votre mutuelle, pour consulter des professionnels et établissements de santé affiliés.