Mon espace personnel

Mieux conseillé,
mieux assuré.

Je compare mes mutuelles Je retrouve mes devis

dans mon espace personnel

6 raisons de préférer les réseaux de soins pour vos dépenses de santé

Rédigé par Shéhérazade Idres - Le 07/10/2023

Carte blanche, Santéclair, Kalixia... vous l'ignorez peut-être mais votre contrat de mutuelle vous donne accès à un panel d'avantages supplémentaires dès lors qu'il est rattaché à un réseau de soins. Un bon réflexe pour faire baisser votre facture mais pas que...

1. Des équipements moins chers

Les professionnels affiliés aux réseaux de soins de votre complémentaire santé vous permettent de bénéficier d'une offre de qualité au meilleur prix. Des tarifs avantageux pour des dépenses de santé généralement mal remboursées par la Sécurité sociale.
Vous pouvez notamment réduire le reste à charge de vos lunettes, prothèses dentaires ou aides auditives sans nécessairement avoir recours aux paniers du 100 % Santé.

Bon à savoir :

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a évalué les économies réalisées en passant par un professionnel affilié à un réseau de soins. Elles s'élèvent en moyenne à :

  • 5 % pour la pose d'une prothèse céramo-métallique

  • 10 % pour des aides auditives

  • 10 % pour des montures

  • 20 % pour les verres correctifs d'un adulte

2. Pas d'avance de frais

Passer par le réseau de soins de votre mutuelle c'est avoir la garantie du tiers payant systématique. En effet, les établissements affiliés s'engagent à ne vous demander aucune avance de frais. Plus de soucis de trésorerie, la Sécurité sociale et votre complémentaire santé se chargent de rémunérer directement les professionnels. Votre paiement se limitera à l'éventuel reste à charge après intervention de ces deux organismes.

3. Une meilleure qualité de service

Chaque réseau de santé établit une charte visant à définir les engagements des signataires. Elle définit les standards de qualité ainsi que le protocole d'évaluation des professionnels agréés. Ce niveau d'exigence permet de mieux maîtriser les remboursements et de lutter efficacement contre la fraude de certains professionnels.
En tant qu'assuré, vous avez donc la garantie de bénéficier d'une qualité de service quel que soit le professionnel du réseau de santé consulté.

4. Une offre de proximité

Grâce à un fort maillage national, les réseaux de santé proposent une offre de soins sur l'ensemble du territoire. Ainsi chaque adhérent a la possibilité de consulter un professionnel agréé près de chez lui grâce à l'annuaire interactif mis en place par son réseau de soins.

Certains vont même plus loin pour renforcer l'accès aux soins des assurés en proposant par exemple :

  • une offre en ligne (téléconsultations, commande de lentilles correctrices, etc.)

  • des prestations à domicile comme la visite d'un opticien pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

5. Des délais raccourcis

Alors même que les délais moyens pour consulter un spécialiste avoisinent les 5 mois, les réseaux de soins ont aussi vocation à vous faciliter la gestion de votre santé en raccourcissant drastiquement les temps d'attente.

Les établissements de santé signataires s'engagent à réserver des créneaux aux assurés de leurs mutuelles partenaires.

6. Des services complémentaires

En plus de la qualité de service et des tarifs compétitifs, passer par le réseau de soins de votre mutuelle vous donne accès à des prestations spécifiques :

  • service de téléconsultation

  • deuxième avis médical

  • garantie casse pour les lunettes

  • coaching en ligne

  • analyse de devis

  • consultation vidéo avec un psy...

Chaque réseau fait le choix d'inclure un certain nombre de services supplémentaires totalement gratuits ou à tarif préférentiel suivant la prestation choisie.

FAQ sur les réseaux de soins

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les réseaux de soins.

Quels sont les principaux réseaux de soins ? À chaque contrat santé son réseau de soins ! Parmi les plus répandus, on retrouve :

- Carte Blanche
- Santéclair
- Kalixia
- Itelis
- Sévéane

Les mutuelles ne sont pas tenues de proposer un réseau de soins à leurs adhérents. Toutefois, un rapport de la Drees précise que 79 % des assurés bénéficient d'un accès à un réseau de santé pour au moins un poste de soins.

Pour savoir si votre complémentaire santé est rattachée à un réseau de soins, plusieurs options s'offrent à vous :

- consultez votre carte de tiers payant, le logo de votre réseau y apparaît
- connectez-vous à l'espace adhérent de votre mutuelle
- contactez directement votre complémentaire santé ou votre courtier

Les réseaux de soins se sont véritablement développés au milieu des années 2000 avec pour principale mission de réduire le coût des dépenses sur les postes de soins les moins bien remboursés :

- les équipements optiques
- les prothèses dentaires
- l'orthodontie
- l'implantologie
- les aides auditives

Depuis, ils ont élargi leur offre à d'autres prestations de santé :

- la chirurgie réfractive
- la chirurgie orthopédique
- l'ostéopathie
- la chiropraxie
- la diététique
- la psychologie...

Attention : Pour connaître précisément les prestations supplémentaires offertes par votre contrat de mutuelle, il est nécessaire de consulter votre carte de tiers payant ou votre espace adhérent. Vous pourrez ainsi découvrir tous les avantages de votre réseau de soins auxquels votre complémentaire santé vous donne accès.

Les réseaux de soins ouverts ne limitent pas le nombre de professionnels agréés dès lors que ces derniers répondent aux engagements définis par leur charte de fonctionnement. À l'inverse, les réseaux de soins fermés disposent d'un nombre de places limité par secteur d'activité. Pour le bénéficiaire, l'offre ne sera évidemment pas la même si le choix de professionnels agréés par le réseau est restreint.