Mon espace personnel

Séisme au Maroc : Disposur aux côtés d’Azimuths

Rédigé par Sandra Delhert - Le 27/10/2023

Ils se sont connus au bord d’un terrain de rugby. L’un officiait comme entraîneur, l’autre comme président de l’Avenir castanéen. Entre Jalil Narjissi, fondateur de l’association Azimuths, et Gilles Manent, président du cabinet de courtage Disposur, il y a bien plus qu’une passion commune pour le ballon ovale. Animés par les valeurs d’entraide et de solidarité si chères au rugby, les deux hommes se retrouvent aujourd’hui pour soutenir une grande cause : aider le peuple marocain à se relever du terrible séisme du 9 septembre 2023.

Disposur apporte son soutien à l’association Azimuths à travers une opération spéciale :

Du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024, pour tout nouveau contrat de mutuelle signé, Disposur s’engage à reverser 5 euros à l’association Azimuths.

Les amateurs de rugby se souviennent sans doute des faits d’arme du talonneur du Castres olympique (2001-2003) et plus récemment du SU Agen (2003-2016) mais peu savent que derrière le joueur professionnel se cache un homme profondément dévoué à son prochain.

En dehors de ses activités sportives comme joueur puis entraîneur, Jalil Narjissi a consacré sa vie à sa mission de pompier professionnel et à son association humanitaire, Azimuths.

Depuis plus de dix ans, cet homme de terrain est engagé corps et âme en faveur du peuple berbère vivant dans le Haut Atlas marocain, la terre de ses ancêtres. Ses interventions sont motivées par l’envie d’offrir une meilleure qualité de vie à ces habitants des régions reculées du Maroc. Mise en place de puits et de panneaux photovoltaïques, distribution de dons (vêtements, chaussures, fournitures scolaires…), construction d’écoles et d’espaces sportifs : les projets sont nombreux et d’envergure. Hélas, le séisme qui a touché très durement le pays en septembre dernier est venu contrarier ces plans. Aujourd’hui, l’urgence est à la reconstruction !

A la suite du tremblement de terre au Maroc :

  • 70 % des habitants de la région ont perdu tous leurs biens

  • 86 % des écoles ont été détruites

  • 34 % de la population n’a toujours pas trouvé à être relogée

L’hiver arrive et avec lui la question du chauffage devient particulièrement critique. Il faut agir vite pour protéger les populations de la rudesse du climat dans l’Atlas en les équipant de poêles à bois.

Pour faire face à ces nouveaux défis, l’association Azimuths a plus que jamais besoin de nous !

Grâce aux dons, Jalil Narjissi et sa fondation ont prévu de distribuer

1500 colis alimentaires

500 tentes aménagées en salles de classe

200 poêles à bois fabriqués directement dans les villages de la région

Cette distribution est organisée en trois missions

1ère mission du 2 au 5 octobre 2023

2e mission en novembre 2023

3e mission en janvier 2024

Azimuths c’est toute ma vie, avec le rugby. J’ai eu la chance de grandir aux côtés d’une personne exceptionnelle, ma mère, qui nous a inculqué les valeurs de partage et d’entraide. Pendant toute mon enfance je l’ai vue organiser des collectes pour les enfants du Maroc. En fondant Azimuths, j’ai eu envie de lui rendre hommage. Le rugby m’a tant donné que j’ai envie à mon tour de donner de mon temps et de mon énergie pour venir en aide aux autres.

Cela fait une quinzaine d’années que je collecte et distribue des fournitures scolaires et des vêtements pour les écoliers et des couches pour les orphelinats du Maroc. Je tiens absolument à être présent sur le terrain pour m’assurer en personne que les dons vont bien à ceux qui en ont besoin. Pour moi la transparence est essentielle, je veux que chaque donateur sache où va sa générosité. Azimuths n’est pas née avec le séisme mais la situation actuelle fait que nous avons plus que jamais besoin de vos dons pour aider les populations les plus touchées à se relever le plus rapidement possible de cette catastrophe.

Jalil Narjissi en quelques dates

Âgé de 44 ans, Jalil Narjissi est un ancien joueur de rugby à XV.

Il a été sélectionné 39 fois en équipe du Maroc avec laquelle il a gagné le championnat d’Afrique en 2005.

Talonneur du Castres olympique de 2001 à 2003 puis du SU Agen de 2003 à 2016, c’est avec ce dernier qu’il a obtenu le titre de champion de France pro D2 en 2010.

Après avoir raccroché les crampons, il a rejoint l’AS Fleurantine en tant qu’entraîneur, en 2018-2019, puis l’US Marmande en 2019-2020 avant d’intégrer l’Avenir castanéen aux côtés de Gilles Manent, en 2022.

En parallèle de sa carrière sportive, Jalil Narjissi exerce comme pompier professionnel et s'est lancé dans l’humanitaire en 2011 en fondant l’association Azimuths.

Vous souhaitez faire un don à titre personnel ?

En tant que particulier, vos dons d’une valeur inférieure ou égale à 1000 € vous donnent droit à une réduction d’impôt de 75 % (au-delà, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 %).

On parle d’Azimuths dans la presse

Casteljaloux : les élèves du collège Jean Rostand mobilisés pour le Maroc
(Le Républicain, 7 octobre 2023)

Séisme au Maroc : Narjissi, l’ancien capitaine du SUA, se mobilise pour apporter son aide aux victimes du tremblement de terre
(Le Petit Bleu, 11 septembre 2023)

Solidarité à Casteljaloux : les élèves collectent des vêtements pour le Maroc
(Actu.fr, 16 avril 2023)

Agen : un collectif “Solidarité Maroc” pour coordonner l’aide d’urgence après le séisme
(Sudouest.fr, 15 septembre 2023)

Jalil Narjissi vient en aide aux enfants de l’Atlas marocain
(Le Petit bleu, 25 octobre 2021)