Mon espace personnel

Mieux conseillé,
mieux assuré.

Je compare mes mutuelles Je retrouve mes devis

dans mon espace personnel

Téléconsultation : la solution face aux déserts médicaux ?

Rédigé par Sandra Delhert - Le 25/10/2023

C’est pendant la crise sanitaire que la téléconsultation s’est démocratisée. Aujourd’hui encore, elle est plébiscitée par les patients qui y voient de nombreux avantages : pas de déplacement à prévoir, accès rapide à un médecin généraliste ou à un spécialiste, consultation possible de jour comme de nuit, prescription médicale instantanée… Même les mutuelles encouragent la téléconsultation. Mais cette solution a aussi ses limites.

Pourquoi recourir à la téléconsultation ?

Disponible à toute heure, la téléconsultation permet d’obtenir un avis médical voire une prescription ou un arrêt de travail sans avoir à se déplacer ni attendre un rendez-vous chez son médecin traitant. C’est d’ailleurs parce que les cabinets médicaux sont pris d’assaut et qu’il devient de plus en plus compliqué d’obtenir un rendez-vous avec son médecin dans des délais raisonnables que les assurés se tournent désormais vers la téléconsultation. 

Au-delà des cas qui relèvent de la médecine générale, il est également possible de recourir à la téléconsultation pour obtenir l’avis d’un spécialiste (dermatologue, psychiatre, gynécologue, pédiatre, etc.).

A noter :

Avec la téléconsultation, vous pouvez obtenir :

  • une ordonnance ou un renouvellement d’ordonnance pour des médicaments et des dispositifs médicaux

  • une prescription pour des examens complémentaires

  • une ordonnance pour des soins infirmiers ou des séances de kinésithérapie par exemple

  • un arrêt de travail 

Les arrêts de travail dispensés par téléconsultation sont dans le collimateur des pouvoirs publics qui entendent les limiter à 3 jours dès 2024. Mais rien n’est encore fait à l’heure où cet article est publié. 

Comment faire pour téléconsulter un médecin ?

Il vous suffit de vous inscrire sur l’une des nombreuses plateformes de téléconsultation. Medadom, Qare, Hellocare, Doctolib ou encore Livi : il en existe plus d’une dizaine sur internet.  Certaines mutuelles disposent également de leur propre service de téléconsultation ou ont passé un accord avec l’une des plateformes précitées afin de faire bénéficier leurs assurés de téléconsultations entièrement prises en charge. Pensez donc bien à vérifier votre contrat avant de choisir votre plateforme.

Bon à savoir :

Si votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, propose la téléconsultation, demandez-lui sur quelle plateforme vous pouvez le consulter. Il peut être plus rapide d’obtenir un rendez-vous pour une consultation à distance qu’au cabinet.

Combien coûte une téléconsultation ?

Qu’elle soit à distance ou en présentiel, une consultation est proposée au même tarif. Celui-ci dépend de la pratique du médecin : exerce-t-il en secteur 1 ou facture-t-il des dépassements d’honoraires en tant que secteur 2 Optam ou non Optam ? Vous aurez cette information directement à côté du nom du médecin que vous souhaitez téléconsulter.

Bon à savoir :

Une majoration du prix de la téléconsultation est possible si elle a lieu le soir ou la nuit, le week-end ou un jour férié, et ce, que le médecin pratique des dépassements d'honoraires ou non.

A quel remboursement aurez-vous droit ?

Tout dépend du médecin consulté et de votre mutuelle.

  • Premier cas : si le praticien ne facture pas de dépassements d’honoraires (secteur 1) et qu’il accepte le tiers payant, vous n’aurez rien à payer du moment que vous êtes couvert par une mutuelle ou que vous consultez dans le cas d'une ALD.

  • Deuxième cas : vous ne payerez rien non plus s’il existe un accord entre votre mutuelle et la plateforme, ce qui est par exemple le cas entre April et Livi. Cette mutuelle prend en charge intégralement jusqu’à 5 téléconsultations par assuré et par an.

  • Troisième cas : si vous téléconsultez un médecin qui pratique des dépassements d’honoraires, le montant du remboursement dépendra du contrat de mutuelle que vous avez souscrit. Le remboursement sera calculé de la même manière que si vous aviez consulté ce même médecin à son cabinet.

  • De manière générale : si le praticien ne propose pas le tiers payant, vous serez certainement obligé de télécharger la feuille de soins à l’issue de la téléconsultation et de l’adresser vous-même à l’Assurance maladie afin d’être remboursé.

  • Selon les plateformes : une empreinte bancaire peut être exigée afin de s’assurer que vous honorerez bien votre rendez-vous. Si ça n’est pas le cas, des frais pourront vous être facturés. Tout est clairement indiqué dans les conditions générales de vente des plateformes de téléconsultation.

A noter :

La téléconsultation s’intègre dans le parcours de soins coordonné. Si vous ne respectez pas ce dernier, vous vous exposez à une moindre prise en charge de la part de la Sécurité sociale (30 % au lieu de 70 % du tarif conventionnel). Mais dans les faits, beaucoup d’assurés se tournent vers la téléconsultation parce que leur médecin traitant n’est pas disponible rapidement ou parce qu’ils n’ont pas de médecin traitant déclaré. Ces situations relèvent des exceptions permettant d’obtenir un remboursement sans pénalités de la part de la Sécurité sociale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléconsultation ?

Plus rapide, plus souple et plus confortable qu'une consultation en cabinet

A l’heure où de plus en plus de Français vivent dans des déserts médicaux, le recours à la téléconsultation est souvent le seul moyen d’obtenir un avis médical et une ordonnance dans des délais raisonnables.

C’est aussi une solution à privilégier si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer jusqu’au cabinet de votre médecin ou si vous êtes contagieux.

La téléconsultation offre un réel confort en permettant au patient d’être rapidement pris en charge sans avoir besoin de bouger de chez lui.

Un recours limité à certaines situations seulement

Parmi les inconvénients majeurs figure le fait qu’il n’est pas possible de traiter tous les maux par téléconsultation. Dans certaines situations, le médecin a besoin de vous ausculter ou de réaliser un acte technique rendu impossible dans le cadre d’une consultation par écran interposé. Dans ce cas, le professionnel de santé saura vous aiguiller vers une autre solution de prise en charge.

Médecin de garde, SOS médecin ou téléconsultation : qui appeler en priorité ?

Votre état de santé nécessite de consulter un médecin et votre médecin traitant ne peut vous recevoir rapidement ? Il existe plusieurs solutions selon votre situation.

  • En cas d’urgence, le bon réflexe est de composer le 15 pour être mis en relation avec le Samu. Ce numéro est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

  • Si votre état ne relève pas d’une urgence, vous pouvez contacter SOS médecin si vous habitez à proximité d’un centre de consultation ou dans le rayon couvert par les visites à domicile. 

  • Le soir après 20h, le week-end et les jours fériés, vous pouvez également être mis en relation avec un médecin de garde en appelant le 3966.

Ces solutions sont à privilégier à la téléconsultation dès lors que votre état de santé nécessite une prise en charge en personne.

Notre conseil avant une première téléconsultation

Si vous souhaitez faire appel à un médecin à distance, nous vous recommandons de vérifier au préalable si votre mutuelle prend en charge les téléconsultations et si oui, dans quel cadre : accord avec une plateforme ? service de téléconsultation dédié ? Si c'est le cas, vous pourrez bénéficier de la gratuité de la téléconsultation voire de créneaux prioritaires pour prendre rendez-vous avec un médecin.
Vous retrouverez toutes ces informations sur votre tableau de garanties ou votre espace personnel sur le site de votre mutuelle.