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Vente par téléphone : quand le meilleur côtoie le pire

Rédigé par Sandra Delhert - Le 28/06/2023

Avec l'épisode du Covid, le téléphone est devenu l’un des moyens de communication les plus pratiques et les moins intrusifs pour s’informer, commander un article ou souscrire un contrat à distance. Les clients en quête d’autonomie dans leurs démarches apprécient son efficacité et sa rapidité. Mais quand l’appel téléphonique n’a pas été sollicité et que le démarchage se fait insistant, il faut agir ! Voici quelques conseils pour une expérience d’appel réussie.

Démarchage téléphonique ou vente en ligne ? Beaucoup de particuliers ne font pas la différence entre ces deux pratiques qui consistent à vous vendre un produit ou un service par téléphone. Pourtant, si la finalité est la même, la manière de procéder est totalement différente et votre implication aussi…

Le démarchage téléphonique ou l’art de vous appeler alors que vous n’avez rien demandé 

Vous êtes contacté par des sociétés que vous ne connaissez pas et à qui vous n’avez jamais communiqué vos coordonnées ? Votre interlocuteur reste vague sur l’entreprise qu’il représente et sur la manière dont il a obtenu votre numéro de téléphone ? Dans les cas les plus problématiques il se fait passer pour un organisme officiel comme la Sécurité sociale ou l’Urssaf voire pour une société dont vous êtes déjà client ? Pas de doute possible, vous faites face à du démarchage téléphonique.

Qu’entend-on par démarchage téléphonique ?

Le fait d’être contacté par téléphone par un commercial cherchant à vous vendre ses produits ou services pour lesquels vous n’avez jamais manifesté d’intérêt relève du démarchage téléphonique. Sans être interdite, cette pratique est de plus en plus encadrée afin de protéger la tranquillité des particuliers.

Pourquoi faut-il être vigilant avec le démarchage téléphonique ?

Les sociétés qui s’adonnent au démarchage téléphonique ne sont pas toutes parées des meilleures intentions. Qu’elles vous sollicitent directement ou par l’intermédiaire de centres d’appels basés en France ou à l’étranger, certaines d’entre elles n’hésitent pas à entretenir la confusion sur leur identité, voire à vous mentir ouvertement pour conclure la vente. Ce sont bien évidemment les publics les plus fragiles qui en sont les premières victimes. Ils peuvent faire l’objet de ventes forcées ou par ruse voire de “phishing” (ou plus précisément “vishing” quand cela a lieu par téléphone). De quoi s’agit-il ? Ce type d’escroquerie dit de hameçonnage consiste à vous soutirer des informations personnelles ou bancaires par téléphone, en se faisant passer pour votre banque ou pour un organisme officiel. Les données ainsi récoltées sont ensuite utilisées à des fins d’usurpation d’identité, de vol de données ou d’arnaque financière. Des faits suffisamment graves pour vous inciter à redoubler de prudence !

Comment se protéger du démarchage téléphonique ?

Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est très encadré par la loi. Parmi les obligations qui pèsent désormais sur les entreprises figure la consultation de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour faire court, une société ne peut pas vous démarcher par téléphone si vous êtes inscrit sur Bloctel c’est pourquoi, la première chose à faire pour être tranquille est de vous rendre sur ce service gratuit et officiel afin de faire connaître votre volonté manifeste de ne pas être démarché. 

Si, malgré votre inscription sur cette liste d’opposition au démarchage, vous faites toujours l’objet d’appels non sollicités, vous pouvez “signaler un démarchage abusif” depuis votre espace personnel Bloctel. Ce signalement doit contenir un maximum d’informations sur la société qui vous a contacté : date et heure de l’appel, numéro de téléphone, nom de l’entreprise et de votre interlocuteur, secteur d’activité, etc. Votre signalement sera ensuite transmis à la DGCCRF pour enquête.

Bien sûr, toutes les entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique ne sont pas mal intentionnées, loin de là. La plupart vous proposeront en toute transparence leurs produits ou services dans une démarche commerciale professionnelle. A vous donc d’être vigilant et de faire la part des choses entre vrai professionnel et vrai escroc.

La vente à distance : un accompagnement pour les clients qui en ont fait la demande

Lorsque vous laissez vos coordonnées sur internet, sur des formulaires de demande de devis ou des comparateurs en ligne, vous êtes considéré comme étant à l’origine de la prise de contact. Mais aussi confortable et rapide que soit l’utilisation d’un comparateur en ligne, le fait que vos coordonnées téléphoniques puissent être revendues à plusieurs entreprises peut conduire à des appels incessants. Cela peut même être ressenti comme du harcèlement téléphonique si l’utilisateur a eu l’idée de laisser son numéro sur plusieurs comparateurs en même temps pour sa recherche. 

Dès lors, comment comparer des offres tout en protégeant sa tranquillité ? 

La première règle à suivre est de limiter l’utilisation des comparateurs à un seul site. La plupart de ces plateformes disposent des mêmes offres, vous n’y gagnerez donc rien à multiplier les comparaisons, en revanche, vous risquez de perdre tout contrôle sur l’usage qui est fait de vos données personnelles. 

Votre comparaison concerne les mutuelles santé ? Ayez le réflexe Disposur ! 

Comme nous sommes à la fois comparateur en ligne et courtier, les coordonnées que vous nous confiez servent uniquement à notre cabinet pour vous proposer la meilleure offre. Nous ne revendons jamais vos données personnelles ! La seule personne susceptible de vous contacter pour vous aider dans votre choix d’une nouvelle mutuelle santé est un expert santé de notre cabinet.

En faisant le choix de comparer les offres sur notre site, vous avez l’assurance d’accéder aux meilleures mutuelles du marché en toute tranquillité !