Mon espace personnel

Mieux conseillé,
mieux assuré.

Je compare mes mutuelles Je retrouve mes devis

dans mon espace personnel

Mon espace santé, bien plus qu’un carnet de santé numérique

Rédigé par Shéhérazade Idres - Le 13/06/2023

Service officiel à l’initiative de l'Assurance maladie, de la MSA et du ministère de la Santé, Mon espace Santé est une version revisitée du Dossier médical partagé (DMP) qui vous permet désormais de gérer et conserver sur une plateforme sécurisée l’ensemble de vos informations médicales. Un espace enrichi de nombreuses fonctionnalités qui vous facilitent la gestion de votre santé au quotidien.

Un carnet de santé accessible en quelques clics

Mon espace santé c’est avant tout un environnement numérique personnalisé qui centralise l’ensemble de votre parcours de soins. Historique de consultations, vaccinations, antécédents familiaux… complétez ici votre profil médical et ajoutez-y les documents que vous souhaitez conserver en lieu sûr ou porter à la connaissance d’un professionnel de santé. À noter que vingt-quatre heures sont nécessaires à l’actualisation de votre compte.

Besoin de consulter un bilan d’analyse ou une radiographie au cours d’un examen médical ? Votre espace santé vous permet d’y accéder en quelques clics et même d’ouvrir tout ou partie de son contenu à votre praticien. Un simple accès Internet suffit à retrouver les informations liées à votre état de santé. Mieux encore, en configurant les paramètres de confidentialité dans ce sens, vous pouvez rendre accessibles les informations relatives à votre santé aux équipes médicales impliquées dans votre prise en charge d’urgence, par exemple.

Par défaut, l’accès à votre espace santé vous est exclusivement réservé. À chaque nouvelle demande de connexion, vous devrez systématiquement renseigner un code confidentiel à usage unique afin de pouvoir y revenir en toute sécurité. Vous pouvez choisir d’élargir les droits d’accès aux professionnels de votre choix : médecin traitant, pharmacien, opticien ou encore SAMU. Attention toutefois, des restrictions d’accès existent en fonction de la spécialité concernée ; votre dentiste ne pourra pas consulter certains documents pourtant ouverts à votre médecin traitant et inversement.

Concernant la messagerie sécurisée, elle vous permet d’échanger avec un professionnel de santé, indépendamment des droits d’accès. Seulement, l’échange se fait toujours à l’initiative du praticien. Elle ne vient donc, en aucun cas, se substituer au secrétariat médical ou à une consultation en cabinet.

Enfin la plateforme vous permet d'aller plus loin en ajoutant au portefeuille numérique vos documents d’identité, carte de groupe sanguin ou encore carte vitale afin qu’ils restent accessibles en toutes situations et en tout lieu. Par ailleurs, elle s’enrichit continuellement de nouveaux services que vous pourrez choisir de synchroniser avec votre espace santé.

Faire connaître votre entourage de confiance et vos directives anticipées 

Bien complété, Mon espace santé peut devenir un véritable allié en cas d’incapacité soudaine à vous exprimer.

En pleine possession de vos moyens, vous serez toujours à même de répondre directement au corps médical quant à vos volontés en termes de soins et de traitement. Toutefois, si vous n’êtes plus en mesure de communiquer, les médecins se tourneront alors vers vos proches ou les directives anticipées que vous auriez pu rédiger. 

Une situation qui peut se produire dans les cas suivants : 

  • un accident ou un évènement aigu, (infarctus, accident vasculaire cérébral, traumatisme…), entraînant un état végétatif

  • une aggravation de maladie entraînant une incapacité majeure à communiquer

  • la fin de vie liée au grand âge  ou un événement soudain pouvant entraîner la mort

Mon espace santé vous permet d’anticiper l’ensemble de ces situations et de ne pas laisser votre entourage démuni face à une décision médicale irréversible. Ainsi, la plateforme vous permet : 

  • De détailler votre situation personnelle et désigner une personne de confiance, un contact d'urgence ainsi qu’un proche aidé ou aidant.

  • D’exprimer vos craintes, attentes ou convictions.

  • De préciser vos souhaits quant au traitement de la douleur.

  • De vous exprimer sur un éventuel maintien en fin de vie.

Dans le cas où vos directives ont déjà été rédigées, vous avez la possibilité de télécharger ledit document dans votre espace santé. Vous pouvez également y revenir à votre convenance tant que votre état de santé le permet, aucune action n’étant irréversible sur la plateforme.

La question du don d’organes est également abordée dans Mon espace santé. Un lien vers le registre national des refus tenu par l'Agence de la biomédecine, plateforme officielle, vous permet de renoncer au consentement présumé, puisqu’en France chaque individu est systématiquement considéré comme donneur.  La seule façon de vous y opposer légalement reste de vous inscrire sur le registre dédié.

Mon espace santé c'est :
1. Tout votre historique médical centralisé sur une plateforme sécurisée.
2. Vos documents personnels et médicaux accessibles en quelques clics.
3. L'ensemble de vos antécédents familiaux et allergies porté à la connaissance des professionnels de santé.
4. Le recueil de vos volontés et la désignation de votre entourage de confiance.
5. Vos directives anticipées en cas d'urgence ou d'incapacité à vous exprimer.

Créer Mon espace santé c’est très simple

Chaque assuré de l’Assurance maladie ou de la MSA dispose d’un espace santé pour lequel il choisit d’activer ou de renoncer à son activation. Aucune de ces deux actions n’est irréversible et vous pourrez clôturer comme réactiver votre espace à tout moment.

  1. Dans un cas comme dans l’autre il est indispensable de vous munir de votre téléphone et de votre carte vitale, précieux sésame pour une première connexion à Mon espace Santé. Il vous sera en effet demandé :

    • votre numéro de Sécurité sociale

    • le numéro de série de votre carte Vitale

    • un code personnel à 6 chiffres communiqué par e-mail ou SMS en fonction des données connues par l’Assurance maladie

  2. Pensez à compléter vos informations de contact afin de pouvoir activer la double authentification lors de vos prochaines connexions et être notifié de tout ajout de document ou d’accès à votre espace par un tiers.

  3. Comptez cinq minutes pour activer votre espace santé. Plus de temps vous sera nécessaire pour y apporter des informations de façon exhaustive. Vous pouvez enregistrer chacune des étapes et y revenir à votre guise.

Côté confidentialité, l’Agence du Numérique en santé (ANS) assure la fiabilité et la sécurisation des données de santé personnelles, exclusivement hébergées en France. Grâce à la double authentification, vous êtes assuré d’être informé de chaque connexion à votre espace, qu’elle soit ou non à votre initiative.