Votre courtier - comparateur de mutuelles

Changement de mutuelle : mode d'emploi

Rédigé par Shéhérazade Idres - Le 07/06/2021

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau, vous devrez respecter un certain formalisme, plus ou moins contraignant selon que votre contrat a plus ou moins d'un an. Explications...


Pour quelles raisons changer de mutuelle santé ?

Souvent motivé par l’envie de payer sa mutuelle moins cher, un changement de contrat peut également se justifier par une évolution des besoins ou encore une insatisfaction vis-à-vis du service client. Autant de situations qui méritent de prendre le temps de bien sonder ses attentes et comparer les offres du marché afin de trouver le meilleur contrat pour prendre le relais.

Je veux changer de mutuelle la première année, est-ce possible ?

Face à certains changements de situation personnelle ou professionnelle, vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre le premier anniversaire de votre contrat pour changer de mutuelle santé. C'est peut-être votre cas si vous êtes confronté à un déménagement, un départ à l’étranger, une union, une séparation ou si vous intégrez une nouvelle entreprise...

Après un an, changer de mutuelle c'est facile avec la résiliation infra-annuelle

Passée la première année d’adhésion, vous pouvez renoncer à votre contrat de mutuelle à tout moment, sans justification. En effet, en plus de simplifier les démarches, la résiliation infra-annuelle vous permet de changer de contrat ou d’en souscrire un nouveau auprès d'une autre compagnie d'assurance dès lors que la première échéance annuelle est révolue. Vous pourrez également déléguer les démarches de résiliation à votre nouvel assureur qui s’assurera de la bonne continuité de votre couverture santé.

Comment rédiger la lettre de résiliation de ma mutuelle ?

Quel que soit le motif de résiliation, vous êtes tenu d’avertir votre assureur de votre souhait de mettre un terme à votre contrat de mutuelle. Cette demande doit être formulée par écrit. Dans le cas de la résiliation infra-annuelle, vous pourrez même vous passer du traditionnel courrier recommandé au profit d’un e-mail. La résiliation anticipée au motif d’un changement de situation reste cependant plus formelle et toujours accompagnée d’un justificatif attestant votre nouvelle situation.

Les délais à respecter pour résilier une mutuelle santé

Vous pouvez renoncer à votre contrat de mutuelle avant sa première échéance annuelle à condition que votre demande soit motivée par un changement de situation permettant une résiliation anticipée. Auquel cas vous disposez de trois mois à compter de la date de l’événement pour faire parvenir votre lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Si votre contrat a plus d’un an, votre lettre pourra lui être adressée à n’importe quel moment.

A la recherche d’une complémentaire santé ?

Pour trouver la complémentaire santé la moins chère et la plus adaptée à votre profil, utilisez notre comparateur de mutuelles et obtenez un devis immédiat et gratuit adapté à votre situation et à votre budget.